Éternelle mémoire : le monument funéraire
- pierrethouvenot
- 8 mars 2024
- 2 min de lecture
Un monument funéraire est une structure érigée en mémoire d'une personne décédée et placée sur sa tombe. Il y a beaucoup de possibilités en termes de taille, de style, de matériaux... en fonction des époques, des traditions culturelles, religieuses ou tout simplement des envies individuelles. Quels sont les éléments qui composent un monument funéraire ? Votre marbrerie Thouvenot vous en dit plus...

Les éléments qui composent un monument funéraire
1. La semelle. La plupart des monuments funéraires reposent sur une base solide, la semelle, qui sert de fondation. Cette base peut être en béton, en pierre ou en granit pour assurer la stabilité de la structure.
2. Le soubassement. Certains monuments funéraires comportent un socle qu'on appelle soubassement. Il peut également servir de support pour la stèle ou même des éléments décoratifs supplémentaires.
3. La tombale. C'est la partie horizontale du monument. Habituellement en pierre, il est de plus en plus courant d'opter pour une version végétalisée de cette partie du monument funéraire.
4. La stèle. C'est la partie verticale du monument, souvent ornée d'inscriptions commémoratives telles que le nom du défunt, les dates de naissance et de décès. On peut y faire inscrire une citation, un symbole religieux, ou pourquoi pas, y faire mettre une photo... La stèle peut être en pierre naturelle, en marbre, en granit ou en d'autres matériaux durables.




Commentaires